- docker
-
• 1889; mot angl., de dock♦ Ouvrier des docks qui travaille au chargement et au déchargement des navires. ⇒ débardeur. Grève des dockers.Synonymes :- débardeurdockern. m. Ouvrier qui travaille à charger et à décharger les navires.⇒DOCKER, subst. masc.Ouvrier qui travaille sur les docks au chargement ou au déchargement des navires, et qui assure la manipulation dans les entrepôts. Dockers occasionnels; dockers professionnels; puissant syndicat des dockers. À côté du wagon leur benne, un grand bac en tôle. À la pelle, les dockers y déversaient la houille (VAN DER MEERSCH, Empreinte dieu, 1936, p. 246). Camarades dockers de Hambourg (PRÉVERT, Paroles, 1946, p. 143). D'incessantes grèves de dockers ont également contribué à ce moindre rendement (LE MASSON, Mar., 1951, p. 69) :• Un peuple de dockers appartenant à toutes les races du globe s'affairait dans le tapage des sirènes à vapeur et les sifflets des usines et des trains. CENDRARS,Du monde entier au cœur du monde, Documentaires, 1924, p. 128.Prononc. et Orth. :[
]. Pt Lar. 1968 admet, également, à l'angl. [
] (cf. aussi ds NYROP Phonét. 1951 § 208). Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1890 (La Vie politique à l'étranger, 108 ds QUEM. Fichier). Angl. docker de même sens (dep. 1887 ds NED). Fréq. abs. littér. :16.
docker [dɔkɛʀ] n. m.ÉTYM. 1889; mot angl., de dock. → Dock.❖♦ Ouvrier qui travaille au chargement et au déchargement des navires. ⇒ Arrimeur, crocheteur (vx), débardeur, déchargeur (→ Décharger, cit. 2). || Le syndicat des dockers. || Grève des dockers.1 Charger… décharger !… voilà tout ! Un point et c'est marre !… Dockers ! Dockers ! Voilà tout !…Céline, Guignol's band, p. 147.2 Ce système de travail forcé est répandu au Japon : les dockers, les journaliers, les ouvriers de la construction constituent un sous-prolétariat soumis à un intermédiaire qui sert l'entreprise.S. de Beauvoir, Tout compte fait, p. 307.➪ tableau Noms de métiers.
Encyclopédie Universelle. 2012.